CAVERNE Jean-Baptiste

Fonction – Topographe-Géomaticien

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : +3 3 6 11 60 57 42

Thèmes de recherche

 Matières premières et dynamique d’approvisionnement durant la Préhistoire
 Sites de hauteur Néo-Proto

 Démarche intégrée de représentation de la donnée spatialisée

Intégré aux programmes de recherches suivants :

PCR Réseau de Lithothèques en Rhône-Alpes (coord. P. Fernandes), depuis 2013

Formations / Parcours de recherche

Recherche :

Collaborations avec la M.A.F.T.U.R. (Mission Archéologique Franco-Turkmène) sous la direction d’O. Lecomte directeur du Centre de Recherches Archéologiques Indus-Baluchistan, Asie Centrale et Orientale (UMR 9993 du CNRS), puis de J. Bendezu-Sarmiento directeur de la Délégation d’Archéologie Française en Afghanistan (UMR 7041), pour la topographie du site protohistorique d’Ulug Depe (Turkménistan), 2010/2014/2015 (3 mois).

 

Coordination technique de plusieurs programmes de recherche de la D.A.F.A. (Délégation d’Archéologie Française en Afghanistan), en termes de formation, prospection (géophysique, télédétection…), cartographie et topographie sur site, 2015 (1mois).

Participation à la fouille programmée du site du Bramont (Belfort, 90), habitat fortifié du néolithique moyen et du bronze moyen, et dirigée par J-F. Piningre, membre du laboratoire ARTeHIS, 2013/2014/2015.

Collaboration sur une opération de sondage, sur le plateau d’Emparis (La Grave, 05), sur un site d’extraction de Quartz Hyalin, Néolithique, dirigé par P. Rostan (Bureau d’études Mines et Avenir) et E. Thirault (membre du laboratoire TRACES), 2013

Participation à la fouille programmée du site de La Capitelle du Broum (Péret, 34), réunissant des habitats en pierres sèches et des activités métallurgiques du Néolithique final, et dirigée par M. Laroche, membre du laboratoire TRACES, 2012/2015/2016

Participation à la fouille programmée du dolmen de la Caissa dels morts (Murles, Hérault) dirigée par N. Bec Drelon, de l’Université Aix-Marseille, 2012

Participation à une campagne de prospection archéologique au col d’Asinao (2A) dirigée par K. Peche-Quilichini, membre du Labex Archimede, 2011

 

Travail de Fin d’Etudes d’ingénieur, I.S.S.K.A. (Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie), étude d’un nouveau système de positionnement souterrain U-GPS par l’établissement de protocoles de tests et de procédés de mesurage, La Chaux de Fonds, 2010 (5 mois), direction : P-Y. Jeannin hydrogéologue directeur de l’Institut

 

Stage de topographie appliquée à l’archéologie sur la mission archéologique française de Saint Syméon (Syrie) sous la direction de J-L. Biscop, architecte-urbaniste de l’Etat, chef du département du système d’information de l’architecture et du patrimoine, au ministère de la culture. Collaboration avec le laboratoire M.A.P. (Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine) de Marseille pour le recalage des relevés au scanner 3D (1 mois en 2009).

Archéologie préventive :

6 ans de contrat sur un poste de Chargé d’études responsable de la topographie/géomatique au sein de la société d’archéologie préventive Paléotime basée à Villard de Lans et spécialisée en Préhistoire et Protohistoire, 2011-2017.

Parcours universitaire :

Diplôme d’ingénieur de l'École Supérieure des Géomètres et Topographes, Le Mans (Formation et recherche en sciences topographiques et aménagement foncier), 2010

BTS Géomètre-Topographe, Lycée Loritz, Nancy, 2007

Baccalauréat scientifique option sciences de la Vie et de la Terre, Lycée Le Grand Chênois, Montbéliard

 

 

Bibliographie

Articles

U-GPS: un prolongement du système GPS sous terre, revue XYZ - No 126 - Mars 2011 - 1er trimestre 2011, p.27 à 36, (Auteur) (http://www.aftopo.org/FR/REVUES/revue-4-124.html)

Rapports

Rapport d’étude : Provenance des silex des sites préhistoriques corses, caractérisation des gîtes et constitution d’une lithothèque, coordonné par C. BRESSY-LEANDRI, SRA de Corse, DRAC de Corse, Laboratoire TRACES UMR5608, 2016. (Collaboration)

 

Rapports 2013/2014/2015/2016 du Programme Collectif de Recherche intitulé « Réseau de lithothèques en Rhône-Alpes » coordonné par P. Fernandes membre associé du laboratoire PACEA. (Contributeur)

En lien avec ce projet, encadrement d’un étudiant ingénieur géomaticien, sur un mémoire intitulé « Pour une carte dynamique des formations à silex ». 2014

Les occupations du Néolithique moyen de « Chandillon et Cocause » à Die, Rapport final d’opération d’archéologie préventive, Paléotime, J. PATOURET (dir), SRA Rhône-Alpes, 2015 (collaboration)

 

Le site paléolithique moyen du « Bois de Sirion » à Auvers-le-HamonRapport final d’opération d’archéologie préventive, Paléotime, B. HUET (dir), SRA Pays-de-la-Loire, 2015 (collaboration)

 

Les occupations pré et protohistoriques de « la petite Moussigère » à Puyréaux,

Rapport final d’opération d’archéologie préventive, Paléotime, J. RECCHIA, Service Régional d’Archéologie Poitou-Charentes, 2014. (Contributeur)

 

Les occupations pré et protohistoriques du Clos de Roque, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), Rapport final d’opération d’archéologie préventive, Paléotime, M. REMICOURT, Service Régional d’Archéologie PACA, 2012. (Collaboration)

 

Le Petit-Beaulieu, Clermont-Ferrand -Auvergne, Puy-de-Dôme (63). Opération d'archéologie préventive du 17 mai 2010 au 18 mai 2011, Rapport final d’opération d’archéologie préventive, Paléotime, E. THIRAULT (dir), SRA Auvergne, 2013. (Collaboration)

 

Le site moustérien du Chêne Vert à Dirac (Charente, 16), Rapport final d’opération d’archéologie préventive, Paléotime, M-C. DAWSON, Service Régional d’Archéologie Poitou-Charentes, 2011. (Collaboration)

 

Levé architectural effectué pour le compte du Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel de Lorraine, comprenant topographie, relevés de façades sur rue et sur cour, plan d'intérieur et coupes transversales, d'un ensemble situé place de la Carrière (XIVème-XVIIIème) à Nancy, 2007