Emilien Estur

Archéologue-céramologue protohistorien

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : +33 (0)6 28 68 08 36 / +44 (0) 75 55 68 23 68 95 23

 

 

 

 

Formations / Parcours de recherche

  • 2015 : Master Recherche (Mention Assez Bien), Archéologie, Culture, Terri­toire et Environnement, à l’Université de Franche-Comté. Mémoire (Mention Très Bien) : La vaisselle des habitats de la région de Sens, du IIIème au Ier siècle av. J.-C., aspects chrono-culturels, éco­nomiques et sociaux sous la direction de Philippe Barral (Université de Franche-Comté) et le tutorat scientifique de Pierre Nouvel (Université de Franche-Comté).
  • 2011 : Master Professionnel, Métiers de l’Archéologie, à l’Université de Nantes.
  • 2009 : Licence d’Archéologie (Mention Assez Bien), à l’Université Lyon 2.

 

Bibliographie

 

 

Articles

Publications dans des revues scientifiques à comité de lecture :

 

2015 : P. Nouvel, A. Delor-Ahü (coll.), S. Venault (coll.) et E. Estur (coll.), « Sens / Agedincum, la capitale des Sénons», In: Reddé M. (dir.) et Van Andringa W. (dir.) : La naissance des capitales de cités en Gaule Chevelue, GALLIA, 72-1, 2015.

 

Publications dans des actes de colloques :

 

2017 : E. Estur «La production de vaisselle fine tournée fumigée dans la région de Sens (Yonne, France) entre les IIIe et le Ier siècles av. J.-C., technologie, typologie, organisation de la production et diffusion», In : S. Marion (dir.) et S. Deffressigne (dir.) : Production et proto-industrialisation aux Âges du fer, perspectives sociales et environnementales, Actes du 40ème colloque de l’AFEAF, 14-17 Mai 2015 à Nancy.

 

Chapitres dans des catalogues scientifiques d’expositions :

 

À paraître : E. Estur, « La vaisselle céramique dans la région de Sens : faciès de consommation et de production », In : L. Baray (dir.) : « Les Sénons, un peuple qui a fait l’histoire », catalogue d’exposition.

Poster

2015 : E. Estur «La production de vaisselle fine tournée fumigée dans la région de Sens (Yonne, France) entre les IIIe et le Ier siècles av. J.-C., technologie, typologie, organisation de la production et diffusion», 40ème colloque de l’AFEAF, 14-17 Mai 2015 à Nancy.

Rapports (contributions) :

2017 : S. Venault (dir.), Q. Verriez (dir.), E. Estur, S. Mouton-Venault, Ch. Sanchez, J. Soichet, Prospections diachroniques pédestres et géo-physiques à Verdun-sur-le-Doubs, rapport de prospection.

 

2017 : K. Robin (dir.), E. Estur, C. Pouget, S. Renou, S. Soulas, Sondages programmés à Barzan (Charente-Maritime) au lieu-dit le Fâ, rapport d’opération.

 

2017 : C. Trézéguet (dir.), E. Estur, S. Renou, S. Soulas, Sondages programmés à Barzan (Charente-Maritime) aux lieux-dits, La Palisse et La Garde, rapport d’opéra­tion.

 

2016 : B. Gissinger (dir.), M. Caubraque, E. Estur, S. Renou, S. Soulas, Sondages programmés à Barzan (Charente-Maritime) au lieu-dit, Le Trésor, rapport d’opéra­tion.

 

2016 : Ph. Barral (dir.), P. Nouvel (dir.), M. Thivet (dir.), F. Blondel, A. Cur­ria, E. Estur, J. Hantrais, S. Izri, J. Soichet, V. Taillandier, Q. Verriez, « La partie orientale des terrasses PC 14 et PC 15 intervention au pied oriental du Theurot de la Roche », In : BIBRACTE, programme de recherches sur le Mont Beuvray. Rapport intermédiaire 2016.

 

2016 : F. Prioux (dir.), D. Champeaux, E. Estur, Vert-le-Grand, Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon « Le pièce des Everts ». Rapport final d’opération.

2015 : Ph. Barral (dir.), P. Nouvel (dir.), M. Thivet (dir.), F. Blondel, A. Curria, E. Estur, J. Hantrais, S. Izri, J. Soichet, V. Taillandier, « La partie orientale des terrasses PC 14 et PC 15 intervention au pied oriental du Theurot de la Roche », In : BIBRACTE, programme de recherches sur le Mont Beuvray. Rapport intermédiaire 2015.

 

 

CV

Archéologie préventive :

 

Depuis Mars 2017 : Technicien de fouilles à MOLA/Headland Infrastructure.

  • Fouille et enregistrement des faits archéologiques lors de fouilles préventives, en contexte rural sur le tracé de la déviation de l’A14 entre Cambridge et Huntingdon (Cambridgeshire, Royaume-Uni).

Septembre - Octobre 2016 : Technicien de fouilles à Archeodunum.

  • Fouille et enregistrement des faits archéologiques lors de fouilles préventives, en contexte rural à Appoigny (Yonne).

Février - Mars 2015 : Céramologue (stagiaire) pour Archeodunum.

  • Inventaire et étude de la céramique protohistorique issue d’une fouille préventive à Vert-Le-Grand (Essone) suivi de la rédaction d’une étude spécialisée de la céramique pour le rapport final d’opération.

Mai 2012 - octobre 2013 : Technicien de fouilles à la Mission Archéologique départementale de l’Eure.

  • Fouille et enregistrement des faits archéologiques lors de diagnostics et de fouilles préventives, en contexte rural et urbain.
  • Traitement du mobilier archéologique : lavage, conditionnement, inventaire, dessin et DAO.
  • Numérisation des données enregistrées sur le terrain : DAO, saisies sur bases de données, productions de documents pour les rapports d’opéra­tions (planches de mobilier, plans et de cartes) et traitement des photographies.

Octobre 2011 - Avril 2012 : Technicien de fouilles à Archéopole.

  • Fouille et enregistrement des faits archéologiques lors de fouilles préventives, en contexte rural à Bierne/Socx (Nord)
  • Traitement du mobilier archéologique : lavage et conditionnement.

Février - Avril 2011 : Technicien de fouilles à l’Unité Archéologique de Saint-Denis.

  • Fouille et enregistrement des faits archéologiques lors de diagnostics en contexte ur­bain et relevés de structures bâties.
  • Traitement du mobilier archéologique : lavage, conditionnement, inventaire, dessin et DAO.
  • Numérisation des données enregistrées sur le terrain : DAO, saisies sur bases de données, productions de documents pour les rapports d’opéra­tions (planches de mobilier, plans et de cartes) et traitement des photographies.

 

Archéologie programmée :

 

Octobre 2016 - Janvier 2017 : Céramologue au Service Archéologique Départemental de Charente-Maritime.

  • Etude de la céramique néolithique, protohistorique (Âge du Fer) et gallo-romaine issue de la fouille de la ville romaine de Barzan, sous la direction de Karine Robin (SAD 17), Céline Trézéguet (SAD 17) et Bastien Gissinger (SAD 17).

 

Aout - Septembre 2015 : Fouille programmée d’une occupation du Hallstatt sur le site de la Alte Burg (Allemagne, Bade-Würtemberg), sous la direction du Dr. Leif Hansen (Service Archéo­logique du Land du Bade-Würtemberg).

 

2014 - 2016 : Responsable de secteur puis de l’inventaire du mobilier et de l’étude céramologique pour la fouille de l’oppidum de Bibracte (Nièvre), secteurs PC 14 et PC 15, sous la direction de Philippe Barral (Université de Franche-Comté), Martine Joly (Universi­té de Paris-IV), Pierre Nouvel (Université de Franche-Comté) et Mathieu Thivet (Université de Franche-Comté).